10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 19:40
R   Ê    V    E    R    I    E
    
Le rêve c'est quoi ?
 
Déjà au temps des hommes des cavernes, l'être humain rêvait !
 
Les études scientifiques et historiques, nous donnent des indices et des informations.
Et... il s'avère que l'être humain a très vite rêvé.
 
Rêver est une action électrique et mentale non induite par la conscience éveillée et cela se produit naturellement dans notre esprit pendant le sommeil.
Dès les premiers pas de l'homme vers une prime prise de conscience de son potentiel d'intelligence, l'apparition des rêves s'est revélée.
Avant cet état d'esprit chez les premiers hommes, l'on rêvait aussi, mais sans en avoir un réel rendu via une  conscience effective envers ce qui se passe en notre être.
 
Nb.  on a pu reconnaître dans les dessins présents sur les parois des grottes de Lascaux (en France) la représentation d'un homme allongé ayant une érection (cet effet est connu via l'état paradoxal de notre conscience).
 
L'image donne le semblant d'impression que l'homme est en situation de rêve.
Le rêve est-il : une fonction, une faculté, un état, une soupape, un autre sens ?.... 
Comment définir au juste le rêve en son origine causale, mais également en ses inspirations & scénarios ?
 
Ma vision du rêve

Je pense qu'à première vue le contact avec le rêve s'établit via une activité/connection cérébrale + ou - innée.
Et je me demande comment traduire cet état cérébral que l'on est tenté de nommer, pour aider  "le sub-conscient"  ?
Le rêve s'innitie dans l'esprit qui est au repos (sommeil = llétargie) via le subconscient qui ordonne et régie (là est le doute) ce qui est représenté par le rêve par une action/fonction cérébrale que l'on peut voir comme un flux et un reflux de vécu, d'images, de gens et de lieux créés, mixés ou existants.

La plus part du temps, je me souviens de mes rêves, avec les détails, les ambiances, et le visuel & ressenti di vécu des scènes du ou des rêves (qq mn).
Ce qui est "fou" c'est d'avoir ces mix qui se font et se défont au fil des histoires que l'on rêve, toutes ces histoires que l'on s'invente sans le vouloir..
 
J'ai le sentiment que la compréhension du principe du rêve (non pas de la signification qui n'est que pure imagination & extrapolation) passe aussi par une exo-réflexion à avoir la-dessus..
Les rêves s'immissent tel un défouloir inné de l'esprit (?) via un mixage d'images et de perceptions des sens par rapport à nos expériences dans la vie réelle.
Les rêves nous font voyager dans des univers ou réside l'inconnu et l'étrange, on recrée une atmosphère  d'après des bribes de vécu et s'opère la naissance d'une scène alternative..
Nous ne perçevons pas encore tout bien ces choses un peu mystique..
 
Ce que nous savons du rêve

Le moment du rêve ne dure que quelques secondes à quelques minutes.
C'est l'état de sommeil dit "paradoxal" qui "active" l'état d'être du rêve.
Le rêve est fait de tout ce que nous vivons, des sons, des images, des ôdeurs, le passé.
Le sub-c ordonne les scènes des rêves...

Les rêves peuvent revêtir toutes sortes d'ambiances, par exemple il est asser courant de faire allusion à des thèmes, tels que ;
- farfelus, étranges, érotiques, angoisse, aventure, joie, cauchemardesque..
Les rêves sont un peu un calque de notre réel, mais vécu comme dans une dimension parallèle.
Les souvenirs des rêves est variable d'une personne à l'autre (cela dépend de différents facteurs), au réveil on à parfois tous les détails, puis on oublie ou alors au contraire on s'en souvient très bien, même de les noter..

Nous savons que nous rêvons et connaissons un peu les mécanismes du rêve, mais ce que nous ne savons pas  c'est pourquoi rêvons-nous, pourquoi cette fonction est-elle active, en son état.
Nous pouvons déceler une la présence de cette activité, mais.. pas réellement plus que ça (à part extrapoler), pour le moment en terme scientifique.
 
Scientifix rêvix

Le rêve cet état d'être non voulu, car il est hors de notre volonté, hors de notre conscient.
De ce dont on est sûr, c'est que le rêve est une activité neuronale.
Toute activité cérébrale se passe au niveau des fameux neurones qui existent pour développer les véhicules cérébraux de la transmission des infos, des sens, des émotions, etc.., et ceci par le bias des essentielles synapses.
Les synapses officient dans tout le cerveau et c'est grâce à elles que les liens opèrerent.

Pendants le sommeil, différentes "choses" se passent en nous.
Au niveau du cerveau, il y aurait une ou plusieurs zones actives qui serait à l'origine des signaux électriques qui sont en relation directe avec la création du rêve, plus précisément pendant les brefs laps de temps ou nous rêvons.
Ce qui innitie ces instant paradoxaux dans notre sommeil est encore indécis en son explication.
En son effet le rêve est une projection visuelle (par une ambiance) dans laquelle on a l'impression d'être directement immergée.
Au travers des visuels des rêves, des travers existent et se meuvent par divers expressions de nos sens.

Dans le vécu d'1 rêve nous vivons et ressentons cérébralement les scènes avec parfois des interactions avec physiques (inconscientes), nous développons notre rêve, on le construit sans l'édifier de manière cohérente.
On pré-conçoit des scénarios éclairs plus ou moins en bon ordre de déroulement en leurs sens et contenu (ceci on le devine dénote aussi de l'état psychique de l'être dans sa vie personnelle réelle).
Le subconscient élabore avec nos souvenirs.

Selon des études & expériences "non certifiées" effectuées par des étudiants ou même des scientifiques confirmés, il apparaît que pendant le sommeil, différentes phases se produisent, dont l'étape du sommeil paradoxal qui se prête aux rêves ; ceci est une observation et analyse relativement plausible.
Nous rêvons donc en réalité pendant un espace de temps asserv court, de l'orde de quelques minutes de suite, qui récidive 1,2,3.. fois durant la même nuit.
 
Les exo sensations du rêve

Un autre état intéressant à étudier est la sensation que l'on a de notre corps lorsque l'on est presque sur le point de départ.. juste au seuil de l'endormissement, on ressent quelque chose qui se détache de nous... et parfois, paf, on revient illico dans notre corps, pourrait-on dire de cette drôle d'impression que l'on vit, un peu une association / dissociation corps - conscience, bref rien que du basic f.
Un réel ressenti d'un état d'être, comme si on re-rentrais dans notre corps.
Il y a aussi le rêve
ou l'on rêve que l'on se réveille, mais on est dans le rêve et de mixer avec des faux réveils, c'est asser étrange comme impression, à se remémorer, dès le réel réveil.

Le sommeil nous rend inconscient tout le temps que notre horloge biologique + notre taux de fatigue soit assimilé.
Le cerveau pendant le sommeil est en réalité dans un état de léthargie qui va de léger à lourd.
Il existe trois états à l'activité du cerveau : l'éveil, le sommeil et le rêve.
En revanche d'anticiper sur les rêves (hormis leurs interprétations fantaisistes) d'un point de vue basé sur l'onirisme (qui sont les phénomènes généraux du rêve, sans connotation avec le psyché) est fort intéressant pour qui aime étudier les aléas du cerveau..
 
À propos de l'interprétation des rêves

Selon moi, voici encore un concept tout droit sorti de l'imaginaire et donc totalement initié et inventé (et même fabulé à outrance..) par l'être humain pour honnorer ou exprimer un besoin d'expliquer les choses et de croire à des repaires au travers de ce type d'idées sur les rêves.
Ainsi l'on peut donner définir et apprécier l'atmosphère du rêve en donnant un nom aux choses vues dans les rêves que l'on fait.

On s'autorise à imaginer diverses interprétations qui nous paraîssent êtres sensées.. et dont nous avons même l'impression quelle puisse l'être.
Posons-nous la question suivante :
- selon quels critères et d'après quels facteurs pensons-nous que l'i-des-rêves que nous faisons est plausible ?
Ceci ne repose sur aucun fondement ni aucune base concrète pour définir un état universel d'interprétation.

Nous pouvons penser en toute logique que les repères éventuels, entre le rêve et une réelle relation avec la vraie vie sont une interprétation spirituelle libre et non réellement encore comprise.
Nous extrapolons à souhait des explications sur telle ou telle choses vue en rêve, c'est l'imagination  des uns qui oeuvre.
Nous nous sommes créés là une sorte d'exo-science pour expliquer ce phénomène intérieur.
Est-ce parce que nous sommes d'une nature qui désire ce qu'elle ne maîtrise pas..

Dans le temps et même encore à notre époque, il y avait foison d'ouvrages traitant le sujet.
Ce type de pensées essaye d'expliquer, de décrypter et d'analyser le comportement, l'idée, la relation par une interprétation transcrite dans le contexte de la vie réelle.
On constate, avec les âges, que l'homme aime les infos et il cherche des explications à tout ce qu'il voit, à tout ce qu'il vit et ce qu'il ressent, c'est dans notre nature.
Et bien des fois, dans la forme, nous tombons dans l'excès ainsi que dans la "trop" libre imagination que chacun peut avoir envers tel ou tel image, son, vision..,  vu dans un rêve.
  
Vers ce lien => Histoires de rêves  (site : jean.leger.fr)
 
Interlude oniric

- chaque nuit, lorsque l'on s'endort, le sommeil nous gagne + ou - vite et l'on se retrouve alors en état de létargie.
L'inconscience prend effet sur notre être et ça se passe dans le cerveau, mais le corps est relié.
En réalité nous sommes dans un état identique à celui de la mort, puisque l'existence réele de la vie n'est  plus en nous et que nous ne sommes plus conscient de ce qui se passe.
La réalité s'efface et recommence à chaque éveil de l'être, qui renaît avec la conscience qui réinvestit l'être
et nous ré-entrons à nouveau dans la vie.

commentaires

Contact

  • : Alliance Evolutis
  • : ce blog est un espace free & exo t i c + (arts, infos, liens)
  • Contact

Alliance Evolutis 1.1

  • ibios
  • ibios : auteur de ce blog à 100%
  • ibios : auteur de ce blog à 100%

ZIC & RADIO

  
 
heart
 

     

RADIOS  
  >  Radio Map EU Free 
  >  Radio musicMe
  Radio Zap.ch
  >  Radio.fr (zap.radios)
  >
  Radio zap.jazz
  >  Radio Deezer Free
  >
  Radio world (Tun3r) (off)

Rechercher (Sur Ce Blog)

WEB UTIL's

Zap-Utils.png        

FLASH EARTH + G-MAP'S  + G-SKY

            

>  WEB-TV SCIENCES & DOCU

  

>  INFLUENCEURS.NET

                    

>  MAJAMBA.ME

            

>  PALETTE DES COULEURS

               

>  CORRECTEUR OTHOGRAPHIQUE

            

>  LE JOURNAL DU BLOG

                  

>  PROXY WORLD LIST

            

>  INFO SANTÉ & ALIMENTS

                   

>  NOTRE PLANETE INFO

                

>  PLANETE ATTITUDE

                 

>  ENCYCLOPEDIE DES ALIMENTS

            

>  MOZILLA "FIREFOX & Cie"

             

PAINT.NET  /  SÉCU & PC INFO+

          

>  Y-MAGINERE NEW WEBZINE

                            

>  ACCÈS INTERNET (INFO+)

                  

>  BIT & BYTE ?

            

>  LE POIDS D'UNE PAGE INTERNET ?

               

>  DROIT & PROTECTION DONNEES

 

BLOG H2oo INFO+

Walker of life
BLOG : Alliance Evolutis
URL DU BLOG : h2oo.over-blog.org
- Explorations
- Espace libre, no tabou, no pub
- Esprit du blog : coloré & hétéroclite

- Articles : infos & partage
BONUS  >>>  Venice Inventors

2021
 
Ecrire-un-comm.pngMain-D-jpg

Photos Box Of Jml

METEO WORLD

 

INFO METEO
                 
W-C  M-L W-C M-M ECLAIRS
CH & L+L METEO 1
METEO 2
METEO ici METEO D PHENOM
   

BOX À LIENS